Mercredi 22 Juin 2011

Alpha, le parc des Loups du Mercantour

 

Un Clic pour arrêter ou redémarrer la Musique

 

 

 

 

   Tout près du village "Le Boréon" se trouve l' entrée du parc.

      A l' accueil, nous sommes tout de suite plongés dans l' ambiance.

 

 

 

 En sortant de l' accueil, nous pénétrons sur "le Pas du Loup", chemin dans la forêt longeant un torrent.

 

 

 

 

Nous traversons une passerelle couverte (le pont de cerise), puis le rez-de-chaussée d' un chalet.

 

 

 

 

          Depuis un premier affût où il est impératif que l' on fasse silence, nous attendons fébrilement l' arrivée du premier loup car c' est           l' heure du repas. En fait c' est un couple que l' on voit au loin dans la forêt, mais ce n' est que la femelle qui ose s' approcher pour          récupérer les poulets qui ont été cachés.

 

 

 

 

La louve après avoir trouvé le premier poulet, s' enfuit pour l' apporter probablement à son compagnon puis revient discrètement chercher le second poulet qui a été caché dans un autre emplacement.

 

 

 

 

 Nous nous déplaçons vers un second affût.

    Un premier loup s' approche du tas de poulets et viandes rouges    qui ont été préalablement déposés. C 'est probablement le loup    dominant désigné par la lettre grecque "Alpha".

 

 

 

        Ensuite dans l' ordre hiérarchique, chaque loup s' avance avec prudence et disparaît avec sa proie. Ce sont les "Beta", "Gamma" et        peut-être les "Omega" (ceux qui sont les souffre-douleur). Les corbeaux sont toujours là pour profiter de la situation.

 

 

 

 

 Une fois les proies ingurgitées, c' est l' heure de la digestion et de la sieste.

 

 

 

 

 De telles photos ne peuvent que réconcilier les hommes avec les loups.

 

 

 

 

A la sortie de la "scénovision", spectacle audiovisuel commenté par une voix-off qui explique et raconte l' histoire des loups et des hommes avec en particulier l' attaque d' un troupeau de moutons dans la nuit,    l' ethnologue est assailli de questions.

   Devant le bassin aux truites chacun commente ses impressions. On   peut dire que cette visite ne nous a pas laissés indifférents.

 

Treize ans après la ré-introduction du loup sauvage dans le Parc National du Mercantour et les problèmes qui en suivirent, Gaston Franco le maire de saint-Martin-Vésubie a voulu la création d' un parc conçu comme outil pédagogique destiné à réconcilier les hommes et les loups. C' est en juin 2005 que le projet s' est concrétisé avec l' ouverture du parc Alpha sur dix hectares et avec trois meutes représentant une trentaine de loups.

 

Retour au menu