Dimanche 18 Avril 2010

 Sur le sentier de découverte de l' Aqueduc Romain (13)

 

Un Clic pour arrêter ou redémarrer la Musique

 

Animateur : Jacques LUCAS

 

Dénivelée = 60   m     Distance = 6,7 km

 

 

 

Suite à l' exposition du 3 Avril ayant pour thème "Les aqueducs romains et le développement durable" le  C.AP.F. a poursuivi son action en proposant une petite randonnée ouverte à tous et empruntant une partie du sentier de découverte de l' aqueduc romain (branche Nord) sur la commune de Fontvieille.

 

 

 

 Au départ de l' Office de Tourisme de Fontvieille, c' est un groupe de 26 personnes qui part gaiement à la recherche des vestiges romains.

    Derrière la maison de retraite, nous apercevons un premier    ouvrage enterré qui avait été découvert lors des travaux routiers.

 

 

 

 Nous n' avons que quelques centaines de mètres à effectuer avant de nous arrêter devant l' aqueduc enterré qui traverse la montée des pins.

 

 

 

 Après avoir contourné le réservoir désaffecté, nous nous sommes juste un peu élevés afin d' apercevoir au loin le "Moulin de Daudet".

 

 

 

 

 Nous passons tout prêts du moulin au toit tombé qui fût le premier moulin à fournir de la farine aux Fontvieillois.

      A l' extrémité du chemin de "la chèvre de Monsieur Seguin",  Claude explique comment l' aqueduc peut se trouver à cet endroit.

 

 

 

 Nous parcourons presque 3 km avant d' arriver devant le pont aqueduc des Sumians qui a suscité beaucoup d' intérêt.

 

 

 

 

     Nous passons à côté d' un pied droit qui était le départ d' un pont aqueduc, puis nous nous arrêtons devant un ouvrage construit en     petits appareils et possédant un passage pour eaux pluviales.

 

 

 

 

 Entre deux demi-arches se faisant face, se trouve un vide de plusieurs dizaines de mètres.

 

 

 

 

 Tout de suite après, l' aqueduc pénètre dans la colline.

 

 

 

 

 Il ressort quelques centaines de mètres plus loin, sous les racines d' un pin d' alep. A cet endroit nous effectuons un petit arrêt.

 

 

 

 

 Le dernier ouvrage que nous visitons avant notre retour sur Fontvieille est un magnifique pont-aqueduc construit en petits appareils et possédant une arche pour l' évacuation des eaux pluviales.

 

 

Tracé en bleu du sentier de découverte de l' aqueduc romain

 

Cliquez sur ce lien pour découvrir notre Site "A la recherche des Aqueducs Romains

 

Retour au menu

 Rando précédente

Rando suivante