Mardi 1er Novembre 2011

Les caves de Roquefort-sur-Soulzon  (12)

 

Un Clic pour arrêter ou redémarrer la Musique

 

 

Le temps qui nous a épargnés jusque là, semble aujourd'hui un peu moins clément. Quelques averses se querellant avec de pâles rayons de soleil, nous décidons alors,de partir visiter les caves de Roquefort et d'oublier la randonnée prévue.

 

 

Adossé aux flancs du Combalou, le village de Roquefort-sur Solzon s'étire sur 2 km. Il y a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas. Les caves naturelles, creusées dans la roche et aménagées par les hommes forment de véritables cathédrales souterraines. Le fromage de Roquefort, AOC depuis 1925, ne peut être fabriqué que sur le site de Roquefort.

 

 

Nous visitons l'une des caves de Roquefort, là où se sont entrecroisés les hasards capricieux de la formation de la terre, la passion séculaire des hommes et la formidable adaptation d'une race de brebis.

 

 

Après l'effondrement de la montagne du Combalou, d'énormes cavités souterraines se sont formées naturellement. Une maquette animée avec son et lumières nous présente ce bouleversement de la nature.

 

 

Les vastes caves sont ventilées par les fleurines (petits couloirs permettant la circulation de l'air sous terre). Ces conduits sont ouverts et fermés à la demande des maîtres affineurs.

 

 

Un film nous explique que depuis des siècles, les hommes et les femmes perpétuent la tradition pour donner naissance à ce fromage au caractère si particulier. Nous en découvrons toutes les phases de fabrication . Le Roquefort a été reconnu comme la première appellation d'origine fromagère de France dès 1925.

 

 

Un berger de jadis, préférant courir les femmes plutôt que de s'occuper de ses brebis, aurait, en partant à la poursuite d'une belle, oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de fromage frais de brebis. N'ayant pu retrouver celle qu'il cherchait, il rentra à sa grotte quelque temps plus tard et retrouva son morceau de pain : le"Pénicillium Roqueforti avait fait son oeuvre, transformant le fromage en Roquefort.

 

 

Les caves accueillent, sur des travées de bois, des milliers de pains de Roquefort, sur lesquels veillent "amoureusement" les maîtres-affineurs.

 

 

 

 

 

 

Une heure vient de s'écouler. Nous goûtons quelques petits cubes de Roquefort présentés dans des assiettes, avant de repartir vers nos ailes de moulin..

 

Comme nous ne pouvons pas nous quitter avec dans la bouche un simple goût de Roquefort, nous décidons de consommer ensemble notre casse-croûte, assis confortablement autour d'une table, bien à l'abri des intempéries.

 

 

 

Retour au menu

Retour Accueil Aveyron

Retour au menu