Dimanche 6 Mars 2011

Les Baux par Sarragan et la piste des Lombards (13)

Un Clic pour arrêter ou redémarrer la Musique

Animateur : Claude DORDRON

Dénivelée =  185 m     Distance = 14 km

Nous arrivons sur le parking de la cave de Sarragan.

Peu de temps après, nous prenons la D 27 en direction des Baux de Provence.

Nous passons devant la Cathédrale d' images qui malheureusement ne semble plus opérationnelle.

La route passe dans un couloir entre deux murailles rocheuses.

Au loin la silhouette caractéristique du village des Baux de             Provence, se dessine dans la brume matinale.

Nous escaladons l' escalier qui nous conduit en haut du village.

Avant d' arriver aux premières maisons, nous traversons un large    parking goudronné.

Puis nous visitons la ruelle principale, tout en nous arrêtant devant l' entrée de l' Hôtel de Manville construit vers 1571 et devenu après don puis restauration, l' Hôtel de Ville des Baux de Provence.

Nous poursuivons notre visite en nous dirigeant vers la place de l' église.

Nous jetons un coup d' oeil depuis le mur de protection, puis nous nous arrêtons un instant dans la chapelle des pénitents blancs.

Avant de partir, nous rendons une petite visite à l' église Saint-Vincent puis nous nous dirigeons vers une ruelle descendante.

Nous sortons du village par la porte d' Eyguières.

Peu avant de rejoindre la D 789, nous bifurquons à gauche sur un     sentier très étroit.

Après un bref arrêt devant la vierge des Baux ou "la vierge noire", Claude continue à contourner le "rocher".

Un panneau à peine lisible annonce la stèle Gaïé, vestige d' époque romaine qui semble s' être détaché de la falaise.

Puis nous arrivons devant un bas relief gallo-romain représentant trois femmes, appelé "Les Tremaïé".

Nous contournons toujours le rocher.

Face aux vestiges du château des Baux, se trouve en contre-bas l' habitat des Tremaïé datant du 2 ème siècle avant JC.

Notre chemin débouche sur la D 27a ou "route de Maussane" que nous prenons.

Derrière une oliveraie bordant la route, les vestiges du château des Baux de Provence ont fière allure.

Le bord de route est malheureusement un passage obligé qui nous éloigne petit à petit du village.

Heureusement nous quittons le goudron pour prendre un chemin de terre qui nous conduit en pied de colline.

C' est devant la borne AL 217 que nous empruntons la piste des         Lombards.

De magnifiques fleurs bleues jalonnent notre parcours.

Après séparation du groupe en deux, certains d' entre nous ont     voulu s' offrir une jolie petite montée simplement par plaisir.

Il est vrai que la descente s' est faite au milieu de la végétation, mais personne n' a regretté d' avoir rompu la monotonie d' un chemin un peu trop large.

Les deux groupes s' étant enfin réunis au croisement du GR 6, nous    avançons en direction de la tour de guet.

C 'est sur une zone légèrement abritée du petit vent du Nord, que      nous posons nos sacs.

Il est déjà l' heure de repartir !

Devant la table d' orientation nous ne pouvons que constater les actes de vandalisme sur cette dernière et sur le panneau indicateur.

Dans la descente qui suit, chacun commente à sa façon les actes         d' énergumènes de très bas étages (en restant poli).

Nous retombons sur la D 27.

Certains rochers ont pris la forme de bêtes étranges.

Ces formes dites "chimèriques" sont l' oeuvre du vent et de l' eau depuis des millions d' années.

Nous poursuivons notre descente en direction des Baux.

Comme nous sommes en avance sur le temps, nous effectuons un aller-retour sur un chemin qui conduit jusqu' à une citerne.

Au passage, il nous semble apercevoir les restes d' une habitation    troglodytique.

A nouveau, nous longeons la D 27 et passons près de blocs calcaires creusés et façonnés par le temps.

Relief tourmenté aux formes étranges !

Nous voici de retour sur le parking de la cave de Sarragan.

Cliquez sur ce bouton pour visionner et télécharger le tracé