GPX-View

 

 

 

 

Dénivelée = 550 m     Distance = 16 km

 

 Animation : H & H MONIER

 

 Effectif   = 14

 

 C'est du parking situé en bordure de la D 230 au niveau des "longuets", que nous démarrons la randonnée. Il suffit de traverser la route pour nous trouver sur le sentier des aiguiers. Nous sommes dans les Monts du Vaucluse.

Pour information, un aiguier est une citerne creusée dans la roche calcaire et alimentée en eau de pluie par un système de récupération des eaux de ruissellement. Nous avons rencontré des aiguiers à ciel ouvert et des aiguiers protégés par une borie les recouvrant. Dépendant généralement d'une ferme proche, l'aiguier servait, selon le cas, à un usage domestique (laver le linge, arroser le potager), un usage pastoral (abreuver les bêtes) ou encore un usage artisanal (distiller la lavande et refroidir le serpentin). La tradition de creuser des citernes ou aiguiers est antérieure à la fin du xixe siècle. 

Tout au long de notre parcours nous suivons les traces vertes nous guidant vers de nombreux aiguiers. Il suffit de suivre la vidéo pour découvrir les divers spécimens qui n'ont jamais été construits suivant un seul modèle.

 

 

Veuillez cliquer sur le bouton afin de visionner la vidéo de la randonnée

 

 

Cliquez sur les yeux pour visionner la carte IGN multi-couches

 

Clic sur le bouton pour visualiser et télécharger la trace avec GPX-View

 

ICI la trace sur Openrunner    

 

Retour à la page accueil

Rando précédente

 Rando suivante