c

 

Dénivelée = 250 m     Distance = 9,5 km

 Animateur : Hervé MONIER

 Effectif   = 26

 

Le Roc de Chère est une réserve naturelle marquée par une avancée rocheuse sur la rive Est, du bord du Lac d"Annecy. Située sur la commune de Talloires, c'est un espace protégé depuis 1977. Sa superficie est de 200 ha.

Après avoir traversé le village de Menthon Saint-Bernard, le début de cette randonnée est marqué par un panneau expliquant la géographie, l'historique, la faune et la flore du site. La première moitié du parcours atteint un premier belvédère donnant sur, de gauche à droite, la Tournette, la baie de Talloires, la partie sud du Lac (bout du Lac) et le château de Duingt tout proche. Au dessus se situe un second point de vue qui domine d'un peu plus haut tous ces sites. Le retour s'effectue sur un sentier descendant qui serpente en sous bois jusqu'à Echarvines où nous devons contourner  un immense terrain de golf car il est interdit de le traverser suite à un arrêté municipal, malgré un large chemin. Nous passons à côté du tombeau d'Hippolyte Taine avant de retraverser le village de Menthon Saint-Bernard afin de rejoindre nos véhicules.

 

 

 

ICI la trace sur Openrunner  

 

Dénivelée = 350 m     Distance = 4,5 km

Animateur : Hervé MONIER

 Effectif   = 22

 

 Nous pouvons nous garer sur le parking situé sur la route d'Angon, au plus haut du village. Nous n'avons pas fait 200 mètres sur la chaussée, qu'aussitôt nous bifurquons à droite sur un sentier très pentu. Une petite barrière métallique sans signalisation particulière, nous laisse supposer que c'est le début du sentier pouvant atteindre les cascades. En effet nous nous trouvons rapidement dans un couloir avec à gauche la paroi rocheuse, à droite un grillage fixé en bordure de ravin et au dessus, un plafond rocheux. Il faut parfois baisser la tête pour ne pas toucher le rocher, tout en évitant les gouttes d'eau qui s'écoulent sur un sol trempé. Nous arrivons ainsi à la première cascade (celle alimentée par le Nant de Grenant) et passons derrière sans trop se mouiller. Il nous faut ensuite franchir de grands escaliers rocheux et glissants afin d'atteindre le petit belvédère de la seconde cascade ( celle issue du Nant d'Oy) qui plonge dans un trou de 60 mètres de hauteur. Le retour s'effectue sur le même chemin, en bien accrochant le cable, côté paroi rocheuse et la barrière métallique, côté ravin. Sortis de cet endroit pittoresque, nous suivons le sentier qui tangente le ravin et qui nous conduit sur le Pont des Fées. Ce dernier enjambe une fissure taillée dans la roche, nous rappelant les Gorges du Fier. Nous poursuivons vers Rovagny à travers prés, puis passons à côté du lieu-dit "Les Mouilles". Nous traversons l'herbe verte des près, avant de pénétrer dans la forêt et rejoindre Angon par une descente rocheuse très raide.

 

 

 

ICI la trace sur Openrunner  

 

 

Veuillez cliquer sur le bouton afin de visionner la vidéo des randonnées

 

Retour à la page accueil

Rando précédente

 Rando suivante