Télécharger le fichier GPX

 

 

 

Altitude :  De 1770 mètres à 2002 mètres

Dénivelée = 476 m     Distance = 15,5 km

 

 Animation : Hervé MONIER

 

 

( Si vous avez une forme physique moyenne )

 

Utiliser le fichier GPX pour calculer l'IBP de la rando

 

IBP de 00 à 25  = rando très facile............. ....           .    IBP de 26 à 50 = rando facile...............      .         IBP de 51 à 75  = rando moyenne...........     IBP de 76 à 100 = rando difficile

 

 Effectif   = 13

 

 Nous voici 25 au départ du parking du Col de la Lézette, sachant que trois groupes vont se former puis se séparer sous la conduite d'Alain, Hervé et Danièle. En effet chacun a choisi son niveau afin de passer une journée la plus agréable possible. Nous sommes sur le GRP du tour du Beaufortain.

Face à nous, se profilent des montagnes encore enneigées. Il s'agit de la Chaîne du Mont Blanc. Nous quittons le large chemin pour prendre à gauche une sente qui s'enfonce dans un sous-bois de résineux. Une table d'orientation nous fait découvrir les principaux sommets qui lui font face.  Des canons à neige longent le chemin, nous rappelant que nous marchons sur une piste de ski. Au fur et à mesure que nous montons en altitude, les grandes prairies remplacent la forêt et les troupeaux de vaches font leur apparition. Nous sortons du chemin pour grimper une sente qui s'élève jusqu'à une grande croix de fer. Nous arrivons au sommet du Mont Clocher à 1976 mètres d'altitude. Le panorama à 360 degrés est superbe. Le sentier revient sur le large chemin qui nous fait passer près d'une étendue d'eau en forme de Coeur. Une vieille bâtisse semble squattée par des camping-caristes près de Ballesta. Au loin nous distinguons le barrage de la Girotte, premier ouvrage de ce type construit en 1946 dans le Beaufortain. Le terrain en faux plat grimpant nous dirige jusqu'au refuge le la Croix de Pierre. Pour le pique nique nous utilisons les tables et bancs extérieur, moyennant l'achat d'une petite consommation liquide.   

Nous voilà repartis jusqu'au panneau indiquant le Col de Very (1960 m ), but supposé final de notre parcours, mais nous continuons notre avancée jusqu'à la Croix de Pierre sur laquelle sont gravé trois noms dont nous ignorons la signification. Dans le but de découvrir le Mont Blanc, nous continuons à avancer pour essayer de contourner la montagne qui semble le cacher, mais constatant que de gros nuages blancs obstruent toute visibilité, nous faisons demi-tour pour reprendre à l'envers notre parcours. Tout en marchant nous nous retournons souvent pour surveiller la progression des nuages couvrant la chaîne montagneuse, soudain le sommet de « sa majesté » se découvre peu à peu comme pour nous récompenser de nos efforts. Les appareils photos entrent alors en action pour immortaliser ce moment magique. Le retour s'effectue essentiellement en descente, ce qui nous permet d'arriver tranquillement au parking du Col de la Lézette où sont garés nos véhicules.

 

 

 

Vidéo de la randonnée

 

Animation de la trace

 

                                                                

 

                                                                                               

                                                                         Ouvrir en plein écran

                                                                        Ouvrir en plein écran

 

 

Vous avez apprécié ou non, cette page ?  Alors cliquez  I C I pour décrire votre ressenti

 

 

Télécharger le fichier GPX

 

ICI la trace sur Openrunner    

 

Retour à la page accueil

Rando précédente

 Page suivante