Pour la troisième fois consécutive, après avoir formé deux groupes, nous
partons du parking de la salle polyvalente en remontant le chemin du
stade et en tournant à droite dans la rue du docteur JULIEN ou GR 653 D.
Nous traversons oliveraies et pinèdes pour arriver au premier ouvrage
romain, le Pont Aqueduc des Sumians. C'est un vestige qui date du 1er
siècle après J. C. Il se caractérise essentiellement par sa
construction en gros appareils et ses réparations en petits appareils.
Un peu plus loin, un tronçon d'ouvrage aérien en petits appareils se
perd dans les chênes kermès. Nous passons à côté de la culée d'un grand
pont aqueduc, descendons dans le vallon, puis remontons un sentier
relativement pentu. A côté d'un jardin potager, un tronçon de Pont
Aqueduc a la particularité de posséder quatre contreforts. Ensuite nous
longeons une magnifique paroi en petits appareils qui se termine en
demi-arche. Un peu plus loin, sous un immense pin d'Alep, on aperçoit
l'entrée du tronçon d' Aqueduc enterré le mieux conservé. On peut y
pénétrer sur une trentaine de mètres à ses risques et périls. En
poursuivant notre avancée, nous rencontrons un ouvrage aérien possédant
une seule arche qui devait à la fois l'alléger et permettre l'
évacuation des eaux de pluie. Il nous faut traverser la D 33 au bord de
laquelle se trouve un tronçon d'Aqueduc enterré. Après avoir parcouru la
garrigue, nous arrivons au Nord du Vallon des Arcs, là où se
rencontrent les branches Nord et Sud des Aqueducs Romains. En traversant
la route de l' aqueduc, nous constatons qu'une branche de l' aqueduc
aérien est mieux conservée que l' autre. Nous remontons l'ouvrage vers
le Sud à la limite de l'oliveraie de notre ami Antoine et traversons la
"Pierre Trouée" pour surplomber les vestiges de la meunerie romaine.
Nous descendons jusqu'au pied de cet ouvrage de renommée mondiale et
suivons le PDIPR qui nous ramène sur la route de l'Aqueduc. Nous le
suivons jusqu'à ce que nous soyons au dessus du canal de la vallée des
Baux que nous longeons en prenant la direction Est. Au kilomètre 8, nous
tournons à gauche sur un sentier en direction des "Cartons". A
l'intersection avec le GR 653 A, nous prenons la direction de
Fontvieille. Au kilomètre 11,5 nous quittons le GR pour aller rejoindre
la clôture de la zone militaire. A l'extrémité de la rue Michelet nous
suivons la route des Abeilles puis au caniveau aérien nous tournons à
droite pour passer au Nord du camping puis à côté de l'ancienne piscine
municipale. Nous sommes sur le tracé bleu qui nous conduit devant le
château de Montauban. Nous sortons de l'enceinte du monument pour
remonter le chemin de Montauban jusqu'au sentier des Moulins que nous
prenons à notre droite. Dans l'ordre, nous rencontrons le Moulin Tissot
ou Avon rénové en 2016, le Moulin Ramet qui a perdu sa toiture et ses
ailes, le Moulin Saint-Pierre ou Ribet, et enfin le Moulin Sourdon
réhabilité en tour de vigie. Il ne nous reste plus qu'à reprendre le
chemin du stade pour retrouver le parking où se trouvent nos véhicules.
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