Dimanche 2 Décembre 2012

Les Collines Rhôdaniennes  (30)

visionner et télécharger        le tracé

carte IGN  multi-couches

Un Clic pour démarrer ou arrêter la Musique

Dénivelée = 350 m     Distance = 15 km

Effectif du groupe = 26

C 'est en bas de la rue face à la mairie de Vénéjan, que nous  délaissons nos véhicules pour démarrer notre randonnée. Depuis 2008, date de notre dernière visite, le pré s' est transformé en parking moderne.

Nous remontons la rue principale face au château médiéval.

La Mairie se trouve à l' extrémité de la ligne droite.

Après être passés à côté de la chapelle, nous suivons une route sur les "hauts" de Vénéjan. Nous sommes sur le GR 42.

Nous arrivons dans la campagne et parcourons un chemin de terre en contournant les flaques d' eau.

Soudain notre sentier se trouve dans l' alignement d' un magnifique édifice; C' est le château de Jonquier.

Face aux rangées d' un magnifique vignoble, se dressent sur la crête d' une colline , le château de Jonquier et la chapelle Saint-Marc.

Nous foulons une petite route goudronnée qui nous amène jusqu' au hameau de Jonquier.

Sous un angle différent, le paysage est toujours aussi beau.

Le GR 42 quitte le goudron pour s' engouffrer au bord d' un vignoble et pénétrer dans le sous bois de la Rouvière.

Nous longeons une terre qui semble abandonnée et pénétrons dans le bois du Mourre de la Folle.

Au pas de Rouis se présente un chemin forestier dont les bordures sont en pleins travaux de défrichage.

Malgré un beau soleil qui brille depuis ce matin, d' énorme nuages gris s' avancent lentement vers nous.

A la source du Renard nous profitons d' une aire aménagée pour            déjeuner confortablement sur des tables en bois.

En empruntant le parcours santé et botanique, Jeanne effectue exactement les mêmes gestes qu' en mai 2008 (voir).

Le sentier botanique serpente dans la forêt.

Depuis une plateforme aménagée, la vallée de la Cèze nous offre un immense panorama avec à droite la ville de Bagnols-sur-Cèze et à l' extrême gauche, le camp de César.

Nous arrivons dans une zone qui a subi le retrait de la mer il y a environ 40 millions d' années et dont le coulissement Sud-Ouest / Nord-Ouest de la faille des Cévennes, à provoqué des plis "kilométriques" dans la couche calcaire et gréseuse.

Tout en poursuivant notre chemin, nous apercevons au loin, le château de Gicon.

Nous effectuons tout d' abord un halte à la chapelle Sainte Madeleine.

Puis nous contournons quelques vignes pour finalement arriver au pied du monument historique.

L' intérieur du château se visite en suivant un sens indiqué par des flèches.

En arrivant au point culminant, notre regard se dirige à l' Est et se porte en premier lieu sur le Rhône qui se trouve tout prêt, avec sur sa rive droite le château de Jonquier et la chapelle Saint-Marc et en toile de fond, le massif du Mont Ventoux très embrumé, ainsi que les dentelles de Montmirail.

Nous sortons du château par un porche qui a été restauré et prenons la direction du Nord.

Nous traversons le Bois du Mas de Rouvier sur le GR 42 B.

Puis nous débouchons sur la route empruntée dans la matinée.

Sur le plateau, un moulin nous rappelant notre très cher moulin de Daudet, ne peut que nous inciter à prendre une photo souvenir.

Nous passons près de la chapelle datant de la fin du XIe siècle, depuis laquelle nous surplombons Vénéjan et la tour de l' horloge.

Nous descendons en direction de l' église paroissiale.

Finalement nous arrivons à notre parking en oubliant "légèrement" le passage protégé

Cliquez sur ce bouton pour visionner et télécharger le tracé