visionner et télécharger        la trace                 

 

 

 

         carte IGN  multi-couches

 

Dénivelée = 260 m     Distance = 11,5 km    Visite du site = 2h

 

 Animateur : Jacques LUCAS

 

 Effectif   = 21

 

 Nous partons du bord du Gardon et suivons la rivière jusqu'au pont de Vallabrègues. Nous traversons la Route de Beaucaire, longeons un canal asséché, puis suivons la voie verte pour rejoindre les arcades de l'aqueduc. Nous nous dirigeons ensuite vers le Rocher de Triple Levée pour avoir un panorama à 360°. Nous effectuons notre pause repas au sommet du Pic de l'Aiguille, en compagnie d'un bouc qui donne l'impression d'être un peu trop nourri.

A 14h nous voilà postés devant l'entrée de l'Abbaye de Saint-Roman, pour une visite très instructive : Vers la fin du Ve siécle, des ermites peut-être disciples de Saint-Roman, s'installent à cet endroit et deviennent de plus en plus nombreux au fil du temps. Entre le VIIe et VIIIe siècle, cette communauté adopte la régle de Saint-Benoit et le lieu devient abbaye bénédictine. Les moines agrandissent alors les cavités rocheuses naturelles pour y installer chapelle et cellules. Au XIe siècle l'abbaye passe sous la tutelle de l'Abbaye de Psalmody située à Saint-Laurent d'Aigouze. Au XIVe siècle, elle est fortifiée puis un collège d'adolescents y est installé par le pape d'Avignon Urbain V.  Puis en 1538, les moines quittent Saint-Roman qui est vendu à un particulier qui remplace certaines constructions monastiques par un petit château. Après avoir été transmis à plusieurs familles de la région, le site est démantelé suite à la vente des pierres de construction. A partir des années 60, la Société d'Histoire et d'Archéologie de Beaucaire, entreprend des fouilles et des déblaiements. Il en ressort que cette Abbaye était devenue une nécropole rupestre avec un très grand nombre de tombes taillées dans le rocher. La commune de Beaucaire devenue propriétaire en 1988, obtient le classement du site en Monument Historique dès 1991 et peut ainsi entamer des travaux de consolidation et de mise en sécurité avant de commencer des travaux de conservation et de mise en valeur du site. En 2017 une campagne d'études a ainsi débuté pour atteindre ce but.

La visite terminée, nous poursuivons notre randonnée en direction des arcades de l'aqueduc de Comps, puis nous retraversons la route de Beaucaire pour nous trouver face au barrage à poissons en bordure du Gardon. Il ne nous reste plus qu'à suivre la rive droite de la rivière, pour atteindre nos véhicules.

 

 

Veuillez cliquer sur le bouton afin de visionner la vidéo de la randonnée

 

 

Cliquez sur les yeux pour obtenir la carte IGN multi-couches

 

Clic sur le bouton pour visualiser et télécharger la trace

 

ICI la trace sur Openrunner  

Penser à cliquer sur le nom de la rando

 

 

Retour à la page accueil

Rando précédente

 Rando suivante