visionner et télécharger        la trace

carte IGN  multi-couches

Dénivelée = 500 m     Distance = 16 km

Animateur : Alain ISAMBART

Depuis le parking des Concluses, nous accédons au chemin de découverte qui nous descend jusqu'au portail des Concluses de Lussan. A cet endroit les deux parois verticales se referment presque sur elles mêmes. Aujourd'hui la rivière l'Aiguillon est à sec, ce qui nous fait mieux découvrir les chaos de rochers arrondis par l'eau. Nous traversons la petite passerelle en bois pour entamer une longue montée très accidentée. Nous sommes dans la Combe de la Queue de Boeuf qui nous dirige vers la pierre plantée. C'est un menhir de grande taille (5,60 m) témoignant de la présence des hommes de la préhistoire. Les historiens emettent l'hypothése d'un monument destiné à la dévotion des puissances divines. Nous repartons dans la garrigue pour descendre dans le lit asséché du Merderis. C'est là que nous posons nos sacs pour le casse-croûte  de midi et demi. Nous repartons ensuite vers une forêt d'arbres recouverts de mousse, nous rappelant le Jura. Une marmite nommée Fontaine des 4 pattes est signalée par un panneau de bois qui nous indique également la direction du dolmen de la table des Turcs. Nous arrivons devant une grande dalle en pierre calée par de petites roches, ce qui laisse supposer que la construction de cet ouvrage n'a jamais été terminée. Nous sommes à proximité des pittoresques hameaux des granges et de la Lèque que nous traversons. Nous croisons à nouveau le lit du Merderis que nous avions quitté depuis un bon moment. Notre parcours se poursuit dans la forêt de chênes verts, sur de petits sentiers et sur de larges chemins de terre. Revenus au croisement qui nous permettrait de retourner vers la pierre plantée, nous prenons la direction des Concluses, c'est à dire que la longue montée accidentée gravie le matin, doit maintenant s'effectuer en descente. La récompense est de pouvoir revoir le portail des Concluses de Lussan. Il ne reste plus qu'à suivre le chemin de découverte et rejoindre nos véhicules qui eux, n'ont pas bougé....!

Veuillez cliquer sur le bouton afin de visionner la vidéo de la randonnée

Clic sur le bouton pour visualiser et télécharger la trace

ICI la trace sur Openrunner

Penser à cliquer sur le nom de la rando

Retour à la page accueil