CIRCUIT N° 1 AUTOUR DES CROTTES D ' AUBERT

Par le Moulin de Daudet , les vestiges romains

( aqueduc et meunerie ) , les drailles et le château de Montauban.

 

                                                                                10,5 km : temps 4 h

 

Circuit de difficulté moyenne

Départ : Allée des pins ( PARKING en bas nouveau terrain de boules ) en face l'Office de Tourisme.

                                                                    Suivre le BALISAGE : BLEU

Préambule :  Contrairement à ce que nous avons pu lire dans un quotidien local, le marquage bleu n' est pas un balisage "farfelu" qui suit sans raison "le balisage jaune" et qui fait double emploi. Contrairement à ce dernier, il dirige le randonneur vers le vallon des Arcs en empruntant la R 8 jusqu' aux vestiges de l' aqueduc romain et de la meunerie romaine. A l' inverse du balisage jaune, il fait effectuer une boucle qui passe par la citerne 138, puis longe la clôture du terrain militaire que les autochtones nomment "la Marine", pour aboutir au château de Montauban.

  • Prendre le chemin du moulin , à l'arrière du moulin descendre rejoindre le tracé jaune et le suivre sur la droite en direction du sud est , passage de la barrière n° 14 (avec aire de pique nique , bancs ) puis passage à la barrière n° 13 , au panneau indicateur suivre la direction à droite " les Baux de Provence " , passage de la barrière n° 12 ( parking en bordure de la route D 33 ) poursuivre le chemin en bordure de route , de nouveau un parking à la barrière n° 8 , suivre le tracé bleu ( et jaune aussi) sur la gauche , puis suivre à droite , passage de la barrière n ° 6.

  • Nous sommes toujours sur le tracé bleu , passage de la barrière n° 5 , passage sur le canal d'arrosage à la route R 8 , suivre le tracé bleu à droite par la route jusqu'à l'aqueduc romain et la meunerie , retour par le même chemin vers la barrière n° 5 .

  • En arrivant au croisement route et chemins , prendre à gauche le chemin DFCI n° A 180 , passage du canal , barrière n° 5 , prendre à droite , balisage bleu que nous suivrons jusqu'au bout du parcours , ce chemin tout en sinuosité mène à la barrière n° 3 et à un parking , à gauche en direction du nord nous empruntons le chemin forestier n° 2 , nous allons arriver à la citerne enterrée 138 « la forêt » .

  • En poursuivant ce chemin [en direction E-N.E (Est-Nord.Est) azimut 50° env. au départ du chemin, puis après 150 m, en direction du Nord ] nous arrivons face à un haut rocher et prendrons à gauche vers la limite des carrières de Fontvieille avec une clôture sur la droite du chemin . Ce chemin passant au milieu des anciennes carrières nous mène en limite de l'agglomération devant la première maison à l'angle de la rue Michelet .

  • En (variante) à partir de la citerne, prendre le tracé en pointillés noirs (sur plan) à gauche du tracé bleu. Il rejoint ce dernier en bordure de la clôture de la Marine.

  • Prendre à gauche sur la route et à la limite de la clôture de cette maison un passage sur la droite entre la clôture et la limite du camping municipal , le chemin étroit «  les bâches » rejoint le parcours de santé communal sur la droite vers le parc du château de Montauban en passant devant l'aire de jeux des « rollers » . A travers le village nous rejoignons le parking de l'allée des pins .

  • NB : Le circuit décrit ci-dessus, est récupérable à l'Office de Tourisme de Fontvieille

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                              CLUB d'ACTIVITES PHYSIQUES FONTVIEILLOIS - Maison des Associations - 13990 FONTVIEILLE

 

Retour aux Photos

 Carte IGN du circuit