Dimanche 15 Novembre 2009

Fos sur Mer et ses Étangs (13)

Animateur : Abel BONIFACY

Un Clic pour arrêter ou redémarrer la Musique

Dénivelée =   250 m     Distance = 19,5 km

C' est sur le parking située au pied du promontoire rocheux de Fos sur Mer, que chacun se prépare très sérieusement.

Nous grimpons la dénivelée de 39 mètres pour atteindre le Château de l' Hauture ainsi que l' église Saint-Sauveur.

Des escaliers nous conduisent jusqu'au porche du Castrum de Fossis     mentionné dès 923.

Un nuage de pigeons tourne autour du donjon édifié en 1200.

A l' Ouest on distingue le port, ainsi que l' immense complexe industriel.

Dans le golfe de Fos, de nombreux bateaux ont jeté l' ancre dans     l' attente d' un déchargement

Nous descendons la face Est du piton rocheux, en empruntant des     passerelles et des escaliers qui ont été aménagés par la ville.

Une allée bordée de palmiers nous amène jusqu' à un petit pont de bois qui nous fait traverser le canal Est.

Un coup d' oeil en direction de l' église Saint Sauveur, nous offre un tableau de maître.

Nous suivons la large digue qui sépare l' étang de l' Estomac des anciens marais salants.

Après avoir obliqué à droite, nous sommes maintenant séparés de la   colline par un canal que nous longeons.

Après avoir quitté l' extrémité du canal, nous nous enfonçons dans le bois de pins d' Alep.

La piste s' est élargie.

Au niveau du Collet de Carbonnière, nous surplombons l' étang        d' Engrenier ainsi que la voie ferrée.

Nous progressons dans le domaine de Castillon.

Nous descendons en direction de la voie ferrée que nous traversons par un ponceau destiné aux écoulements des eaux de ruissellement.

Un raidillon en enrobé nous élève jusqu' au plateau.

Nous profitons d' une zone aménagée sous les pins d' Alep, pour tirer     notre casse-croûte du sac

Face à l' étang du Pourra, nous regardons la table d' orientation avant de repartir.

Le panorama face à cet étang est merveilleux. Au loin, se profile le village de Saint Mitre les remparts.

Nous avançons plein Nord, près du Mourre Encaud.

Abel désigne du doigt les ruines d' une ancienne bergerie.

A cet endroit  nous trouvons un cimetière rupestre, avec un grand    nombre de tombes taillées dans la roche calcaire.

Nous arrivons enfin sur le site archéologique de Saint Blaise dont       l' histoire se situe entre le 5ème siècle avant J.C. et le 14ème siècle.

Au Nord-Est se situe l' étang de Citis. Au loin, la ville d' Istres est bien   visible.

Face à l' entrée de la chapelle Saint Blaise, des fouilles ont fait       apparaître les fondations d' une ancienne chapelle.

Nous reprenons un sentier s' orientant plein Sud qui domine l' étang de Lavalduc.

Abel se dirige vers la voie ferrée que nous traversons au même endroit qu' à l' allée.

Yvette peut témoigner qu' il n' y avait pas que du plat.

Nous sommes maintenant sur la petite route goudronnée qui pourrait nous conduire jusqu' au village de Fos sur Mer.

Cependant nous bifurquons à gauche en direction des deux réservoirs d' eau potable que nous atteignons rapidement.

Nous basculons en direction du village face à l' étang de l' estomac.

Le petit sentier se transforme en piste aménagée.

Sur la digue déjà empruntée ce matin, nous luttons contre un violent vent de Sud-Est.

Les visages radieux sont le reflet d' une magnifique journée.

Cliquez sur ce bouton pour visionner la carte IGN