Du 08 au 10 Septembre 2006

Les Gorges de l'Ardèche (07)

Responsable : Jacques LUCAS

Samedi 09 Septembre 2006

Deux activités étaient proposées :

•   Descente de l'Ardèche en canoë sur une distance de 24 km
  • Randonnée au départ de Salavas

•  Descente de l'Ardèche en canoë sur une distance de 24 km

Depuis le mini-bus qui nous conduit à la mise à l'eau, la voûte imposante du pont d'Arc fait détourner tous les regards.

Nous voici arrivés à pied d'oeuvre. Les tonneaux étanches sont aussitôt distribués.

Un cours de maniement de pagaie s'imposait face aux néophytes que nous étions. Nicole très assidue se voyait déjà dans le canoë.

Alors que certains tirent encore leur embarcation vers l'eau, Eliane et Jean sont déjà partis en solitaires. Janine et Antoine semblent tempérer leur ardeur.

Quelques arrêts salutaires se sont imposés. Ici la falaise de calcaire blanc, nous offre une ombre très appréciée.

A chaque arrêt nous pouvons contempler la beauté de la nature. Derrière chaque méandre un nouveau spectacle s'offre à nous.

Nicole Isam.... Alain et d'autres ont dessalé à cet endroit et le rocher s'en est retrouvé fendu après avoir reçu un coup de tête de notre sympathique amie. Une magnifique bosse au front a couronné "le tout".

Quelques passages calmes nous ont permis de reprendre nos esprits, mais le plus dur était de garder la ligne droite.

La matinée a été dure pour Christine et René. Sylvie vient à leur rescousse car il est l'heure du casse-croûte.

Non loin de la maladrerie des templiers, nous faisons une halte bienfaitrice pour déguster notre repas.

En face, la montagne s'élève majestueuse tandis que l'eau claire de l'Ardèche s'écoule paisiblement sur les galets .

Sur les hauteurs de la falaise, la " cathédrale" faite de roches calcaires nous indique que nous sommes à mi-parcours de notre épopée.

L'après-midi quelques haltes ont été bien utiles afin de rassembler toute l'équipe (à l'exception de 2 fugitifs bien connus) et de souffler un tout petit peu.

Certains méandres étaient bordés de plages en sable blanc.

Nous apercevons non loin de Saint Martin d'Ardèche, la plateforme de galets sur laquelle les fourgonnettes et leur remorque, attendent l'arrivée des canoës.

Tout en aidant à la mise en place des canoës sur la remorque, chacun commente la merveilleuse aventure qu'il vient de vivre.

• Randonnée au départ de Salavas

Suppervisée par : Marie-José OLAGNERO

Dénivelée = 446 m       Distance = 13 km

Chaque membre de ce petit groupe se trouve être du signe du "Chat", ce qui explique que la seule pensée de l'eau (en l' occurrence celle de l' Ardèche) les a poussés à préférer le "crapahutage" sur les chemins caillouteux et secs de la montagne ardéchoise.

Dimanche 10 Septembre 2006

Randonnée "Le Garn", "Les Gorges de l'Ardèche", "Le Garn".

Responsable : Jacques LUCAS

Nous voici arrivés dans le petit village de 221 habitants dénommé    "Le Garn" avec son église romane du XIIème siècle.

Nous nous dirigeons au Nord Est, longeant les maisons en pierres du pays, patinées par le temps.

A la sortie du village, nous rencontrons un bassin circulaire alimenté par les eaux de pluie.

Le premier sentier grimpe au travers d'une forêt de chênes verts en direction de la Combe du Cros.

Sur le plateau, le sentier s'est élargi avant d'amorcer une descente  en direction de l'Ardèche.

Après avoir traversé  une forêt de chênes pubescents devenant de plus en plus grands et totalement couverts de mousse, nous arrivons en bordure de l'Ardèche face à une falaise de calcaire blanc.

Quelques concrétions calcaires nous montrent le travail de dissolution et de dépot de l'eau en dessinant des draperies.

Depuis le sentier nous surplombons l'eau calme de l'Ardèche.

Les canoës glissent lentement au fil de l'eau.

L'eau a rongé le pied de la falaise en façonnant des excavations circulaires.

Au travers des sapins nous distinguons le rocher très caractéristique, appelé "La Cathédrale".

Nous descendons au bord de l'eau afin d'effectuer notre arrêt casse- croûte. Le tableau nous émerveille.

Tout en déjeunant, chacun commente les exploits de la veille.

La tentation était trop forte en cette journée de canicule.

Chaque passage était prétexte à de nombreuses remarques de la part de ceux qui avaient tenu la pagaie, le jour précédent.

Nous devons repartir en remontant vers le plateau. En chemin nous pouvons contempler le méandre des Templiers.

Après avoir traversé l'oppidium du Clos des Mules, nous débouchons à l'Ouest du village.

Situé dans la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche, Le Garn respire un air doux et apaisant. Nous repartons avec des images plein la tête malgré une fatigue soporifique.

Tous les participants remercient Danièle et Jacques pour le choix, la préparation et la réussite de ce Week-End original et plein de sensations.