GPX-View

 

 

 

 

Dénivelée = 150 m     Distance = 13,8 km

 

 Animation : Michel TOSI

 

 Effectif   = 13

 

 La randonnée démarre du parking « Collines de la Cabre et Pécoule » au croisement de la D71D et D71 à Sénas. Nous sommes situés à l'intérieur d'un triangle formé par Sénas, Mallemort et Lamanon.
« La colline de la Pécoule se détache du massif des Alpilles comme un minuscule îlot au milieu de la grande plaine de la Durance. Entre les discrets vallonnements de son relief sculpté de petites barres rocheuses, elle abrite de petits écrins de verdure riches d'une grande biodiversité qui composent, avec le pourtour des parcelles agricoles, le cadre principal de cette promenade. »
Nous Commençons à marcher au milieu de la nature pour rejoindre le chemin goudronné des Marmets. Après un kilomètre nous rentrons dans la colline de la Pécoule. Nous nous rendons vers la table d'orientation qui surplombe les différentes collines. Nous pouvons ainsi admirer le paysage.
Nous repartons sur des petits sentiers au milieu des bois puis nous montons sur la colline de la Pécoule que nous traversons pour atteindre un petit bosquet. Enfin nous voici sur une petite piste qui nous mène sur la colline du « Pas des Lanciers ». Nous montons quasiment à son sommet pour ensuite redescendre aux ruines de la chapelle Sainte Marie de Méjeans. C'est l'heure du casse-croute.
Nous repartons pour rejoindre la colline de La Cabre en longeant des vignes. Nous pouvons observer au loin le fameux ventilateur : « Les ventilateurs de vigne sont une innovation qui joue un double rôle. Le premier et le plus connu, a pour but de lutter contre le gel des bourgeons. Pour cela, le ventilateur va déstratifier l'air de manière à ce que l'air froid au pied des vignes soit remplacé par de l'air plus doux de 1 à 3°C. Le deuxième sert à lutter contre la canicule en période estivale, les trop fortes chaleurs impactant directement la production et la qualité du raisin. »
Sur de petits sentiers caillouteux nous traversons la colline de la Cabre en passant par le « Coli de la Cabré ». Nous voici déjà sur le chemin du retour et nous pouvons admirer, pour une dernière fois,  cette belle nature qui nous entoure.
Nous voici arrivés au point de départ.

RDV bientôt pour une nouvelle rando !                                                                               (Texte de Michel TOSI)

 

 

 

Vidéo de la randonnée

 

Animation de la trace

 

                                                                

 

                                                                                               

                                                                         Ouvrir en plein écran

                                                                        Ouvrir en plein écran

 

 

  Cette page vous a plu ? alors cliquez  I C I pour laisser un message

 

 

Clic sur le bouton pour visualiser et télécharger la trace avec GPX-View

 

ICI la trace sur Openrunner    

 

Retour à la page accueil

Rando précédente

 Rando suivante