visionner et télécharger        la trace       

 

 

 

         carte IGN  multi-couches

 

Dénivelée = 480 m     Distance = 14,5 km

 Animatrice : Henriette MONIER

 Effectif   = 13

 

 Cette randonnée démarre de Bonnieux (parking à côté du cimetière) et effectue une boucle qui passe dans la combe de Lourmarin et longe l'Aigue Brun, enjambé par le "Pont à la Coquille". Sur la clé de voûte, côté Est, est gravée la date probable de sa construction 1722.

Trois hypothèses techniques expliquent la présence de cette coquille :

1. la coquille permet de relier le pont à l'ancienne route « Buoux-Lourmarin » par une courbe serrée, quasiment en angle droit;

2.la coquille joue un rôle de contrebutement et compense la pression de l'arche;

3.l'érosion à cause du cours d'eau était plus prononcée côté coquille, et elle a forcé l'ingéniosité des batisseurs de l'époque pour garantir la bonne stabilité de l'ensemble.

  la coquille fait naturellement penser à Saint-Jacques de Compostelle : était-ce un passage du pélerinage ? Peut être....!

Le relief du parcours est très varié puisqu'on y rencontre de la chaussée en enrobé, du large chemin de trerre, du sentier grimpant ou descendant passant en sous bois. Pour finir, la visite de Bonnieux est un incontournable qu'il ne faut pas négliger. Cependant, l'arrivée soudaine de la pluie ne nous a pas permis de flaner trop longtemps dans les ruelles de ce magnifique village.

 

 

Veuillez cliquer sur le bouton afin de visionner la vidéo de la randonnée

 

 

Cliquez sur les yeux pour obtenir la carte IGN multi-couches

Cliquez sur ce bouton pour visionner et télécharger la trace

 

ICI la trace sur Openrunner  

Penser à cliquer sur le nom de la rando

 

 

Retour à la page accueil

Rando précédente

 Rando suivante