Samedi 26 Juin 2010

Visite de Saint Véran (05)

 

Un Clic pour arrêter ou redémarrer la Musique

 

 

 

 

 

 Finie la tenue de randonneur, c' est en touristes que nous venons visiter Saint Véran la plus haute commune de France à 2042 mètres   d' altitude.

 Dans ce village classé parmi les plus beaux de France, les maisons de  bois son un véritable musée. Celle-ci fut habitée jusqu' en  1976.

 

 

 Il suffit de sortir la tête du balcon, pour avoir en face de soi un panorama sans pareil.

 

 

 

 

 Avec un peu moins de 300 habitants, ce village comprend une église réformée, une église catholique, une mairie et une école.

   On trouve sur diverses façades une vingtaine de cadrans muraux   datant  pour la plupart de la renaissance.

 

 

 

 Le moderne s' est construit à côté de l' ancien.

 Plusieurs fontaines en bois font également le charme du village.

 

 

 

 Une croix de la passion représente les instruments de la passion du Christ.

    C est à l' entrée de l' église que se situent les 2042 mètres. Un très    beau porche sur colonnes est supporté par des lions (XVIIème).

 

 

 

 Le cimetière est enclavé entre l' église et la rue principale.

La fontaine du Chatelet est composée d' une partie ronde qui servait d' abreuvoir pour les animaux et d' une partie rectangulaire qui permettait aux femmes du village de laver leurs linges.

 

 

 

 A l' arrière de la fontaine une maison de bois probablement reconstituée, semble habitée.

 D' anciens outils de travail sont exposés. Les habitants du village vivaient essentiellement de l' agriculture, de l' élevage des chèvres et vaches ainsi que de la vannerie, l' outillage, l' ébénisterie et les charpentes.

 

 

 Aujourd'hui les choses ont bien changé grace au tourisme. C' est ainsi que le village est devenu une station de sport d' hiver familiale qui peut accueillir environ 1 800 personnes.

 

 

 

 

 Il faut dire que toutes les conditions sont réunies pour que le touriste y trouve son compte.

 Cette maison est devenue un éco-musée, elle date de 1641, et  l' on y apprend beaucoup sur la vie des anciens (XIXème et XXème).

 

 

 

 Des toits en ardoise rappellent également que Saint Véran avait une activité d' ardoiserie.

 Le cadran solaire symbolisait en premier le situation sociale et le niveau culturel du demandeur. La fonction esthétique était également importante.                                                                                                      Nous n' irons pas plus loin dans nos investigations en souhaitant vous avoir fait partager un peu de notre bonheur.

 

Retour au menu

Retour page d' accueil Queyras