GPX-View

 

 

 

 

Dénivelée = 430 m     Distance = 14,5 km

 

 Animation : Michel TOSI

 

 Effectif   = 18

 

 Cette randonnée est proposée dans le cadre de la « semaine de randonnée en Provence » par la FFR13.
Nous démarrons du parking « Le pin de la fée » sur la D24 à Mouries.
Tout de suite nos commençons par la montée des crêtes de
  Servanes au-dessus du golf du même nom. Le sentier caillouteux nous mène au sommet de la colline d'où nous pouvons admirer, tout autour de nous, un paysage magnifique.
Au loin nous pouvons voir la ville d'Arles avec sa tour Luma et l'abbaye de Montmajour et, plus près de nous, le golf dominé par les caisses de Jean-Jean. Nous descendons au milieu de petits bois pour atteindre la route de Servanes. Nous passons devant l'entrée du golf et nous reprenons un petit sentier à travers les oliveraies. Tous nos chemins traversent alternativement des champs d'oliviers ou des bosquets. Nous passons par le gouffre de Malaga et nous voici devant la montée du « Pas du Loup ». A mi-parcours nous pouvons admirer le « Vallon du Renard ». Au sommet s'offre à nous toutes les Alpilles et la plaine de la Crau. Que c'est beau !
Il est grand temps de faire la pause « casse-croute ».
Après une heure de repos, nous repartons sur les sentiers sauvages pour atteindre et traverser le « Vallon du Renard ». Nous longeons le canal de la vallée des Baux (53km de long) et rejoignons l'entrée des Caisses de Jean-Jean. Là démarre le « Chemin Faisan » matérialisé par de petites bornes en pierre et céramique. Nous prenons un sentier qui longe le pied de la falaise en feuilleté calcaire pour atteindre la fameuse meule inachevée depuis le XVIIème siècle (
Pierre ronde sculptée à même la roche d'un diamètre moyen de 125cm pour un poids estimé à 1600kg environ). Nous arrivons dans les Caisses de Jean-Jean où nous pouvons admirer le fameux coeur en lierre et les vestiges de l'oppidum gaulois (village fortifié). Au bout de ces Caisses de Jean-Jean, du belvédère nous pouvons admirer les paysages grandioses avec au loin les Opies, Salon de Provence et la Sainte Victoire. Il est temps de rejoindre notre point de départ en traversant à nouveau des oliveraies et des bosquets. Après près de 15km et 430m de dénivelé nous voici arrivés à la fin de cette belle randonnée qui nous a permis de rencontrer des personnes bien sympathiques.

RDV bientôt pour une nouvelle rando !

 

 

 

Vidéo YouTube de la randonnée

 

Vidéo Dailymotion de la randonnée

 

                                                                

 

                                                                                               

                                                                         Ouvrir en plein écran

                                                                        Ouvrir en plein écran

 

Clic sur le bouton pour visualiser et télécharger la trace avec GPX-View

 

ICI la trace sur Openrunner    

 

Retour à la page accueil

Rando précédente

 Rando suivante