Dimanche 27 Novembre 2011

L' Aqueduc de Roquefavour  (13)

 

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Animateur : Jacques LUCAS

 

Dénivelée =  300 m     Distance = 16 km

 

 

 

 

 

 Partis du bord de la D 64, tout près du pont ferroviaire, il ne nous faut pas attendre bien longtemps pour voir le chemin s' élever.

        Dans notre dos, la silhouette de l' aqueduc de Roquefavour se        dessine dans la brume matinale.         

 

 

 

 Nous pénétrons dans la plaine du cimetière.

     Derrière une petite oliveraie entourant une magnifique bâtisse,     nous apercevons au loin, l' Etang de Berre.

 

 

 

        Un peu plus loin, un effet de zoom nous permet d' approcher        le village de Ventabren.

 Le sentier nous conduit dans un bois de pins d' alep.

 

 

 

 Après avoir traversé la D 64, nous suivons un petite route que nous quittons très vite pour nous engager sur la plaine du Ban.

 

 

 

 

 Au loin, apparaît le viaduc ferroviaire de Ventabren.

   Derrière l' ouvrage béton, le village d' Eguilles ne nous semble pas   très éloigné.

 

 

Le Viaduc de Ventabren fait une longueur de 1730 mètres et franchit l' autoroute A8. Les piliers sont en béton armé et le tablier en béton précontraint. Le 23 septembre 1997, le segment central, construit parallèlement à l'autoroute A8, a été mis en place par rotation au dessus de l'axe autoroutier, tandis que les ponts nord et sud furent construits par poussage. Sur ce pont ferroviaire passe la ligne grande vitesse (LGV) Méditerranée.

 

 

 

 

 Nous nous approchons de la L.G.V.

 Nous surplombons les voies ferrées depuis un pont.

 

 

 

 Nous quittons l' ouvrage de franchissement alors que nous avons à peine le temps de voir passer un T.G.V..

 

 

 

 

 Le sentier rencontre le canal de Marseille que nous suivons en rive droite. Ce canal est la principale source d' approvisionnement en eau      potable de la ville de Marseille. D'une longueur de 80 kilomètres pour sa partie principale, Il a été construit au milieu du XIXe siècle en      une quinzaine d'années sous la direction de l'ingénieur Franz Mayor de Montricher, amenant les eaux de la Durance dans la ville     depuis le 8 juillet 1849.

 

 

 

 

 Nous profitons d' une aire bien dégagée et de la bordure béton du canal, pour nous asseoir pendant une grosse heure.

 Cette fois-ci nous passons sous la L.G.V. tout en longeant le canal.

 

 

 

 Après avoir suivi une longue clôture, nous aboutissons à un parking de chasseurs.

 

 

 

 

 Le sentier nous conduit au "Camp de Marius" où subsistent quelques vestiges romains.

 Le panorama s' étend jusqu' au massif de la Sainte-Victoire.

 

 

 

 Puis arrivés au bord de la falaise, nous faisons face à la merveille des merveilles.

 

 

 

 Le Pont Aqueduc de Roquefavour est un ouvrage construit totalement en pierres. Sa longueur est de 393 mètres et sa plus grande hauteur mesure 82,65 mètres. Il fut construit de 1841 à juin 1847 sous la direction de l' ingénieur des ponts et chaussées Franz Mayor de Montricher et par William Fraisse. En partie supérieure, l' eau du canal de Marseille passe dans un tuyau de 2,20 m. de diamètre.

 

 

 

 

 Après être retournés sur nos pas, nous suivons un large chemin qui descend dans le vallon.

 

 

 

 Nous retrouvons le canal de Marseille et un joli petit pont de pierres qui nous permet de rejoindre la rive gauche.

 

 

 

 

 Arrivés sur la D 64, nous prenons la direction du Viaduc de Roquefavour, en longeant en file indienne un accotement très étroit.

 

 

 

        L ' Aqueduc de Roquefavour franchit la vallée de l'Arc, enjambant à la fois la rivière, la route d' Aix-en-Provence à Berre et la voie        ferrée Aix-Rognac.

 

 

 

 

 Nous arrivons à Roquefavour et passons sous le Pont-Aqueduc.

 

 

 

 

      Remontant la D 64, nous passons sous le pont ferroviaire de la ligne Aix-Rognac, puis nous retrouvons nos véhicules garés au centre      d' un lacet.

 

 

 

 

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