GPX-View

Dénivelée = 350 m     Distance = 15 km

Animation : Jacques LUCAS

C'est depuis le parking du cimetière de Roquemaure que nous démarrons notre randonnée. Après le pont ferroviaire, la rue d'Annibal devient le chemin de Lirac. Malheureusement, l'enrobé est toujours présent. Nous passons au dessus de l'autoroute A 9 (la languedocienne), puis quelques centaines de mètres plus loin, au dessus de la ligne grande vitesse. Au niveau de la Pesade, Nous prenons à droite une sente qui grimpe jusqu'à la crête de la Montagne de Saint-Geniès. Après avoir pris la direction Ouest, le sentier passe à côté d'un château d'eau puis descend jusqu'à deux poteaux en béton. Nous tournons aussitôt à droite en direction de Saint-Geniès-de-Comolas, sur un sentier pentu, descendant et rocailleux, qui traverse un bois et arrive sur un chemin bordé de vignobles. Avant d'atteindre le village, nous suivons un parcours sportif qui fait  une boucle et qui nous fait passer à côté de la Vierge de Comolas. Nous devons reprendre le chemin pentu qui cette fois-ci est grimpant. Arrivés aux deux poteaux, nous bifurquons à droite sur un chemin de terre que nous quittons rapidement pour traverser un bois de chênes verts et déboucher sur un vignoble au bord duquel nous décidons de poser nos sacs pour la pause de midi. Nous repartons en bordure des vignobles qui sont à perte de vue. Nous débouchons sur le chemin de la Pesade que nous quittons rapidement pour suivre le chemin de l'Escarce sur lequel passe le GR 42.. Ce dernier débouche sur le chemin de Lirac que nous suivons jusqu'au croisement avec la Draille de la Plane. C'est cette dernière que nous choisissons. Dans cette zone, les vignes poussent au milieu de gros galets ronds qui semblent ne laisser que peu de place à la terre. Nous rencontrons "la Montée de la plaine", petite route en enrobé qui nous dirige vers Roquemaure. Nous passons au dessus de l'autoroute A 9 et franchissons la voie ferroviaire par un passage inférieur. Nous faisons face à la rue de La Croze que nous empruntons, puis successivement nous suivons la rue Carnot, la rue de la victoire, la rue du Cardinal, la rue du Château et depuis la rue du Rhône nous pouvons apercevoir la Tour Carrée fixée sur son piton rocheux. Arrivés à la place de la Pousterle, nous grimpons sur la digue se trouvant à notre droite et descendons jusqu'au chemin longeant le cours d'eau. Par curiosité nous retournons vers la tour carrée que nous pouvons apercevoir sous un autre angle. Nous pouvons également distinguer la ruine du château dressée à proximité. Nous faisons demi-tour et suivons la berge. Arrivés au pont, nous devons monter des escaliers qui nous font basculer sur le boulevard National. La rue de l'Apparan qui suit, nous ramène à la rue d'Annibal, celle là même où nous nous sommes garés ce matin, contre le mur du cimetière. Mais arrivés à nos véhicules, nous avons la belle surprise de nous voir offrir par le club, le gâteau des rois, véritable occasion de conclure notre randonnée de la plus agréable des façons.

Vidéo Youtube de la randonnée

Vidéo Dailymotion de la randonnée

Ouvrir en plein écran

Clic sur le bouton pour visualiser et télécharger la trace avec GPX-View

ICI la trace sur Openrunner

Retour à la page accueil