GPX-View

 

 

 

 

Dénivelée = 180 m     Distance = 14,5 km

 

 Animation : Jacques LUCAS

 

 Effectif   = 17

 

 Partis de la Place de la Liberté à Montfrin, nous atteignons l'avenue du 8 mai 1945, puis nous prenons à notre droite le chemin du Rhône qui après avoir dépassé le pont ferroviaire, pénètre dans la campagne gardoise avec ses nombreux vignobles aux couleurs d'automne. Nous croisons le chemin communal N° 10 que nous remontons jusqu'au village de Théziers. Une longue montée d'escaliers aboutit devant le porche de l'église Saint-Grégoire. Nous en profitons pour errer dans quelques ruelles atypiques que nous quittons en prenant le GR 42 en direction de "Palisse". De nombreux vignobles bordent notre chemin. C'est en bordure de l'un d'eux que nous effectuons notre pause repas; Une fois repartis à environ  4 km de Théziers, nous faisons face à une végétation beaucoup plus abondante qui s'explique par la présence du Gardon à proximité de notre parcours. Nous arrivons sur le chemin de "la Croix Prêtresse" et traversons le quartier nord de Montfrin pour atteindre par le chemin de "La Baume", la colline de Montagnac où se situe un site mystérieux que la ville de Montfrin a aménagé. Il s'agit d'une ancienne carrière de calcaire dont les parois verticales ont été utilisées pour créer soixante seize trous rectangulaires datant de l'époque des Templiers et destinés à la réalisation de ruches. C'est à ce jour, le plus grand Apier de France. Des habitations troglodytes fermées par des grilles métalliques, abritaient probablement des apiculteurs de l'époque.

Nous quittons les lieux jusqu'au chemin des moulins à vents qui nous dirige vers le château classé au titre des Monuments Historiques et qui fut édifié en plusieurs étapes dont la dernière remonte au XVIIème siècle. Une tour romaine sert de base au donjon du Château. Le propriétaire actuel s'appelle Jean René de Fleurieu et sa spécialité semble être l'oléiculture.

Nous descendons ensuite jusqu'au prolongement de l'Avenue du Duc Félix Clément où l'on découvre l'église Notre Dame de Malpas, l'un des plus beaux édifices romans du Bas-Languedoc, bâti en 1180 par les Templiers. À noter le tympan orné d'une vierge à l'enfant et les corbeaux sculptés de la corniche. Ouvre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, le clocher date de 1372.

Nous ne sommes qu'à quelques pas de la place de la liberté. Il ne nous reste plus qu'à retrouver nos véhicules à condition de ne pas trop traîner dans quelques magasins du village.

 

 

Veuillez cliquer sur le bouton afin de visionner la vidéo de la randonnée

 

 

Cliquez sur les yeux pour visionner la carte IGN multi-couches

 

Clic sur le bouton pour visualiser et télécharger la trace avec GPX-View

 

ICI la trace sur Openrunner    

 

Retour à la page accueil

Rando précédente

 Rando suivante