Dimanche 7 Septembre 2008

Animateur : Pierre-Jean LATREILLE

Un Clic pour arrêter ou démarrer la Musique

Dénivelée =  340 m     Distance = 19 km

C' est vers 9h30 que nous arrivons face à ce magnifique village  ardéchois nommé "BIDON".

Nous empruntons la chaussée pour nous diriger vers le centre des          habitations.

Nous passons devant l' ancien presbytère dont la porte  en bois a retenu notre attention.

Pierre-jean a pris les devants pour nous indiquer le      chemin a suivre face à l' église datant du XIVème s.

Nous quittons le village pour remonter un sentier bordé de chênes verts et de buis.

Il faut peu de temps pour que l' ordre établi reprenne ses droits.

Après avoir traversé la D690, tout semble indiquer que nous ne sommes plus très loin de l' Ardèche.

Un large chemin forestier nous dirige vers "les gorges" promises.

Les pluies de la nuit ont laissé quelques traces.

Dans le sous-bois, la descente commence à se préciser.

Certains passages difficiles nous offrent quelques attitudes pittoresques. Grâce à un soutien logistique performant, Christine s' en est finalement bien tirée.

La marche sur la roche mise à nu, nécessite beaucoup de prudence.

La fraîcheur sous une avancée rocheuse, n' est pas si désagréable    que ça.

Nous voici enfin sur les bords de l' Ardèche. Le spectacle des gorges est toujours aussi grandiose.

A 13h45 il est temps de poser nos sacs et de penser à passer un moment très agréable au bord de l' Ardèche.

Dans un silence presque religieux, nous regardons les canoës glisser  au fil de l' eau.

Les rives en roche calcaire ont été déchiquetées et sculptées par cet    élément liquide qui semble pourtant si inoffensif.

Il est temps maintenant de repartir. Nous remontons en direction du camping.

Ayant pris un peu de hauteur, nous jetons un dernier coup d' oeil vers ce paysage unique.

Après le repas, la montée nous semble plutôt difficile à digérer. Heureusement que le chemin très large, s' élève régulièrement.

Nous effectuons un arrêt salutaire devant le menhir que Claude connaissait de longue date. Ses explications nous ont beaucoup   apporté (Lucette peut en témoigner).

Chacun se tient un peu éloigné de cette pierre plantée qui suscite diverses réactions.

Nous reprenons maintenant un rythme soutenu tout en évitant quelques flaques d' eau où se reflètent nos silhouettes.

Sur un bon kilomètre, nous longeons la D690.

A l' horizon, nous distinguons à peine les vapeurs blanches de la centrale de Pierrelatte ainsi que l' ombre du Ventoux.

Nous bifurquons sur un chemin de terre qui traverse la garrigue du    plateau  ardéchois en direction du village.

La troupe s' est un peu dispersée en arrivant sur BIDON.

Il est 16h45, nous retrouvons nos véhicules sur le parking champêtre.