Samedi 1er et Dimanche 2 Mars 2008

Un week-end en raquettes (05)

Accompagnateurs de Haute Montagne : Bernard et Serge

Un Clic pour arrêter ou démarrer la Musique

Première journée : Samedi 1er Mars

Dénivelée =  500 m     Distance = 8 km

Sur l' espace Nordique du petit village "Le Pied du Col", nous ajustons  nos raquettes sous l' oeil avisé de nos deux accompagnateurs de Haute Montagne. Nous sommes à 1600 mètres d' altitude.

Comme des pingouins à la démarche mal assurée, nous partons le     sourire aux lèvres malgré un temps quelque peu maussade.

Le terrain commence déjà à s' élever et nous serpentons entre les arbres en nous accoutumant à nos chaussures un peu spéciales.

Nous traversons une plateforme peu enneigée depuis laquelle nous apercevons le fond de la vallée, ainsi que le village que nous venons de quitter.

Le neige se fait plus épaisse et nos raquettes ont tendance à             s' enfoncer de plus en plus.

Danièle se trouve en très mauvaise posture soutenue dans la pente par Reine et Janine. Heureusement que nos deux accompagnateurs vont venir à la rescousse.

Derrière notre groupe, le panorama est gigantesque. En s' adaptant à    la nature, l' homme a crée d' innombrables terrasses sur le flanc de la    montagne.

Nous progressons lentement dans cette neige qui cède parfois sous nos pieds.

Heureusement que nos efforts sont largement récompensés par             l' émerveillement que suscite un tel tableau.

Nous continuons à monter en direction d' une petite cabane en planches que nous avions repérée au loin. Nous l' encerclons afin de trouver  une place à l' abri et consommer notre casse-croûte.

Nous voilà repartis sous un ciel dont la couleur se confond avec la  neige.

Serge, notre accompagnateur de Haute Montagne, nous explique comment sonder un manteau neigeux, ou comment estimer l' instabilité d' une couche de neige, ou comment réagir en cas d' avalanche etc...

Dans la descente vers "Le Piéd du Col", plusieurs chutes sans gravité ont maintenu une certaine bonne humeur au sein du groupe.

Notre randonnée terminée, le soleil transperce les nuages et comme par enchantement, le glacier de Meije nous apparaît dans toute sa splendeur.

Deuxième journée : Dimanche 2 Mars

Dénivelée =  300 m     Distance = 6 km

C' est depuis le parking du col du Lautaret à 2058 mètres d' altitude,  que nous partons raquettes aux pieds.

La journée s' annonce très belle et le soleil levant allonge nos ombres  sur la neige.

Notre file s' allonge sur une neige immaculée.

A notre droite une langue d' asphalte serpente dans le  manteau neigeux. C' est la route qui relie Grenoble à  Briançon.

Nous passons au pied d' une avalanche qui a traversé la route du col du Galibier et nous en profitons pour faire la photo du groupe. Il faut dire que ce que nous nous sommes permis le matin, nous n' aurions pu le réitérer l' après midi, à cause de la chaleur et des risques encourus.

Nous contournons un mamelon pour remonter ensuite dans un talweg.

Dans la pente chacun suit la trace de son prédécesseur.

Malgré l' effort, nous prenons quand même le temps d' admirer  tout ce  qui nous entoure.

A chaque arrêt nos accompagnateurs nous parlent de la sécurité en Haute Montagne et nous font une démonstration de la méthode de recherche ARVA.

Le vent du Nord se renforçant, nous descendons chercher un coin  abrité.

Derrière une bute, nous décidons de poser nos sacs pour le déjeuner.

Nous poursuivons ensuite notre descente en direction du col du Lautaret.

Des skieurs tirés par une voile passent tout près de notre colonne.

Nous regagnons enfin nos véhicules, heureux d' avoir passé deux    merveilleuses journées.

Un Grand Merci à Pierre-Jean, pour tout le temps passé à organiser ces deux journées qui laisseront à chacun d' entre nous, des souvenirs intarissables.

C.A.P.F. étant un club très dynamique, la plupart des adhérents randonneurs qui n' avaient pas pu se rendre disponibles pour le séjour raquettes, ont décidé d' organiser une randonnée animée par nos amis René BARBIERI et Claude DORDRON.

Dimanche 2 Mars 2008

Robion et Badarel (84)

Dénivelée =  426 m     Distance = 18 km

Devant le porche de l' église de Robion nous sommes  presque prêts à démarrer notre randonnée.

Une dernière pose avant d' attaquer la grimpette.

Les affaires sérieuses ont commencé dans les gorges de Badarel. Ce n' est pas le défilé qui mène à Pétra mais ça  y ressemble.

Les deux derniers du groupe viennent de passer l' échelle. Il est à noter le sérieux du "serre file".

On se regroupe pour aller plus loin.

Nous sommes prêts à repartir......

Entre les deux versants, on perçoit la ville de Cavaillon.

Nous voilà à la croisée des chemins. Nous choisissons le nôtre sans hésitation, ou presque...

Alain essaie de suivre Yvette avec difficulté.

Cricri toujours souriante, même dans l' effort.

Un magnifique crocus a attiré notre attention.

Nous passons tout près du château de Maubec.

Nous traversons le village de Robion et passons par une de ses portes médiévales.

Nous parcourons de magnifiques ruelles.

L' architecture moderne de la mairie de Robion, contraste avec le vieux village et son arène célèbre.

Un des meilleurs moments : celui où l' on enlève ses chaussures de      marche.