visionner et télécharger        la trace

carte IGN  multi-couches

Un Clic pour démarrer ou arrêter la Musique

Dénivelée = 400 m     Distance = 15,5 km

Animateur : Jacques LUCAS

Nous voici sur le parking près du château d' eau de Sernhac.

Après avoir traversé le village, nous suivons le chemin de l' aqueduc.

Nous arrivons devant le tunnel de la Perrotte que nous traversons sur ses 65,50 mètres.

En face du tunnel de la Perrotte, se situe le tunnel des Cantarelles que nous ne visitons que sur quelques dizaines de mètres pour ne pas nous mouiller les pieds.

Alors qu' une petite pluie se met à tomber, nous prenons le cap "plein Est" pour remonter la garrigue et rejoindre le GR6.

Le GR6 est plutôt descendant et nous fait passer devant une croix située à la croisée de plusieurs chemins.

Nous approchons de l' église romane fortifiée de Saint-Bonnet du Gard à côté de laquelle se situe le cimetière..

Après avoir franchi plusieurs porches , nous aboutissons sur la place du porche.

Un peu plus bas nous passons à côté de la tour de             l' horloge surmontée d' un campanile

Nous traversons la N 86 et faisons face à la fontaine et au lavoir de           Saint-Bonnet du Gard.

Une capitelle reconstituée, se trouve en bordure de notre chemin juste après     la mairie.

Nous remontons une petite route goudronnée qui est prolongée par un sentier rocailleux très pentu qui nous fait aboutir au "Sablas".

Nous poursuivons tout droit sur un sentier qui nous descend jusqu' à la rive droite du Gardon, près du parking du Pont du Gard.

Nous avançons en direction de ce magnifique ouvrage romain et prenons le temps de l' observer.

Nous sommes admiratifs à la pensée que plus de mille romains ont travaillé pendant 15 ans (première moitié du 1er siècle) pour réaliser cet ouvrage long de 275 mètres, haut de 49 mètres et comportant 3 niveaux. C' est la partie monumentale d' un aqueduc de 49 702 mètres qui transportait l' eau de la Fontaine d'Eure jusqu' à la ville romaine de "Nemausus" appelée aujourd' hui "Nîmes". Le débit moyen à été estimé à 40000 m3/Jour. Par gravité, l' eau mettait 1 jour pour parvenir depuis son point de captage jusqu' à la ville de Nîmes.

Nous passons sur le pont routier réalisé par Henri PITOT de 1743 à 1747.

Sous une arche de l' ouvrage monumental, nous profitons de cet abri improvisé et de platelages en bois, pour effectuer notre pause repas.

Nous repartons sur le pont routier, en appréciant les lignes parfaites de l' ouvrage romain.

En suivant le GR6, nous remontons un escalier qui arrive jusqu' au niveau du     canal d' écoulement du Pont du Gard.

Un peu plus loin, le sentier passe entre les deux culées d' un tronçon                 d' aqueduc romain.

Sur le plateau, une énorme citerne sert de support aux créateurs de graffitis.

Les vignes perdent peu à peu leur robe d' automne.

Il est inutile de rappeler qu' il a plu toute la semaine.

Le village de Sernhac n' est plus très loin.

Avec nos capes de pèlerins, nous traversons le village pour rejoindre nos véhicules.

Cliquez sur ce bouton pour visionner et télécharger la trace