visionner et télécharger        la trace       

 Non aux casseurs

 

   Non aux casseurs

         carte IGN  multi-couches

 

Dénivelée = 300 m     Distance = 13,15 km

 

 Animateur : Alain ISAMBART

 

 Effectif   = 20

 

 Partis du parking situé entre le cimetière et la mairie de Collias, nous traversons le village par de nombreuses ruelles et aboutissons sur le chemin de Barry qui dessert les dernières habitations du village. Tout en suivant le GR 6-GR 63, nous remontons le flanc Nord de la colline. Arrivés sur la crête, notre vue peut s' étendre jusqu' au pont de Collias. Nous suivons l'arête sommitale jusqu'à ce que nous surplombions le site de Baume. De là, nous descendons un sentier serpentant entre les chênes verts, jusqu'à ce que nous atteignions le bord du Gardon.

En suivant la rive gauche de la rivière, nous posons tout d'abord nos sacs à même le sol, puis nous grimpons l'escalier de pierres, jusqu'à la Chapelle Sainte-Vérédème. Le panorama depuis les abords de la chapelle nous laisse pantois. Au bout d'un long moment nous devons nous résigner à descendre les longues marches qui nous conduisent au bord de la rivière. Sur les dalles rocheuses nous effectuons notre pause repas tout en nous laissant bercer par le bruit de l'eau s'écoulant lentement.

Une fois repartis nous suivons le sentier longeant à la fois le Gardon et le bord de la falaise, puis nous pénétrons dans un sous-bois de chênes verts. Nous quittons finalement les ombrages pour reprendre le bord du Gardon. Soudain nous devons traverser une étendue d'eau peu profonde qui nous fait obstacle. Certains n'ont d'autres solutions que de quitter leurs chaussures, alors que d'autres plus prévoyants enfilent des sacs poubelles les protégeant de l'eau glacée. Il n'en faut pas moins pour créer une ambiance de kermesse. Le reste de la randonnée n'offre aucune difficulté particulière et nous passons tranquillement sous le pont de Collias pour rejoindre ensuite la route nous conduisant à nos véhicules.

 

 

Veuillez cliquer sur le bouton afin de visionner la vidéo de la randonnée

 

 

Cliquez sur les yeux pour obtenir la carte IGN multi-couches

 

Clic sur le bouton pour visualiser et télécharger la trace

 

ICI la trace sur Openrunner  

Penser à cliquer sur le nom de la rando

Retour à la page accueil

Rando précédente

 Rando suivante