visionner et télécharger        la trace       

 

 

 

         carte IGN  multi-couches

 

Dénivelée = 250 m     Distance = 14 km

 

 Animateur : Michel FAVET

 

 Effectif   = 7

 

 Nous voici garés dans le parking devant la poste du village d'Eguilles.

Nous descendons vers la falaise par la Rue Saint-Roch pour admirer la vallée et prenons à droite sur le chemin des Grappons qui longe la vallée. On découvre le village de Ventabren au loin sur la colline d'en face ainsi que le viaduc ferrovière. Nous profitons du paysage qui s'ouvre à notre gauche sur la vallée.

Nous traversons une route et filons tout droit sur le Chemin de Rastel, route goudronnée du village. La balade reste encore tranquille et nous permet d'échanger avec ceux qui nous accompagnent tout en continuant à profiter de temps en temps de la vue dégagée sur notre gauche vers la vallée. Les maisons à gauche sont remplacées peu à peu par une lisière de forêt.

Nous prenons à gauche sur le Chemin des Fabrègues qui monte de façon sinueuse. Quand la montée s'adoucit, on peut admirer le paysage sur notre gauche.

On quitte le chemin pour tourner à angle aigu sur notre gauche en descendant sur un chemin en pierres.

Nous pouvons admirer le Château d'Eguilles qui nous fait face, puis prenons à droite au carrefour suivant, dans le Chemin du Boulidou et poursuivons jusqu'à un croisement en T.

Nous tournons à gauche en longeant le vignoble. Après avoir dépassé le petit hameau de Valsère (quelques maisons) au fond de la vallée, nous nous dirigeons vers la forêt.

Au croisement de chemins, nous tournons à droite vers la montée et continuons autant que possible en tenant notre droite et en laissant les chemins qui montent sur notre gauche. Nous arrivons devant un chemin grimpant sous les arbres, beau et ombragé, et découvrons à notre droite le village au loin. Nous prenons ensuite le premier chemin à gauche dans un cul-de-sac menant à la tour de guet.

Arrivés à la tour de guet, nous posons nos sacs car devant nous s'ouvre la vallée, avec en face, le Village d'Eguilles et la Sainte-Victoire au loin. Après avoir dépassé l'heure de repos, nous repartons en remontant le bout de chemin d'accès à la tour de guet et suivons un chemin plat et large, paralléle à la ligne ferrovière à grande vitesse.

Nous obliquons à 90° sur notre droite, entre la forêt et une clôture qui délimite un domaine de chasse sur notre gauche. Nous continuons toujours tout droit et parvenons après la petite montée, à un portail.

Nous traversons des oliveraies avant d'atteindre un chemin goudronné, puis nous parvenons à un carrefour rencontré à l'aller.

Nous continuons tout droit vers le chemin des Grappons pour finir tranquillement notre balade en retournant vers le parking tout en nous permettant un petit détour devant l'église et l'Hôtel de ville  du village d'Eguilles.

 

 

Veuillez cliquer sur le bouton afin de visionner la vidéo de la randonnée

 

 

Cliquez sur les yeux pour obtenir la carte IGN multi-couches

 

Clic sur le bouton pour visualiser et télécharger la trace

 

ICI la trace sur Openrunner  

Penser à cliquer sur le nom de la rando

 

 

Retour à la page accueil

Rando précédente

 Rando suivante