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Dénivelée = 200 m Distance = 4,2 km |
Animation : Alain ISAMBART (pour les marcheurs)
Effectif = 44 dont 15 marcheurs
Une fois n'étant pas coutume, c'est en bus que nous effectuons notre déplacement en direction de l'Ardèche et plus particulièrement, vers Vallon Pont d'Arc. A l'arrivée devant l'Office de tourisme, 15 marcheurs chargent leur sac à dos pour rejoindre la Grotte Chauvet 2, ne se situant qu'à 4 km, mais avec une rampe à franchir de 200 mètres de dénivelée. Pendant ce temps, le second groupe est transporté jusqu'à la Grotte pour visiter cette dernière vers les environs de12 heures. Le groupe des randonneurs a juste le temps de pique-niquer dans l'enceinte du parc de la grotte afin de visiter cette dernière à partir de 13h10. Les deux groupes se réunissent enfin vers 15 heures pour monter dans le bus qui les conduits jusqu'à la superbe Arche du Pont d'Arc. Après un voyage de 2h30, nous arrivons à Fontvieille avec la certitude d'avoir passé une excellente journée. Concernant la grotte originelle, ce sont trois spéléologues, Mme Brunel, Mr Chauvet et Mr Hilaire qui l'on découverte le 18 décembre 1994. Afin de ne pas altérer ce lieu classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il été décidé en octobre 2012, de construire la réplique de cette grotte qui sera nommée "la Grotte Chauvet 2". Ce site culturel a été inauguré le 10 avril 2015 et ouvert au public le 25 avril 2015. Elle fait partie d'un ensemble de grottes ornées attribuées au Paléolithique supérieur. Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 447 représentations d'animaux de 14 espèces différentes. Plusieurs datations directes sur les charbons de bois, sur les planchers de calcite, sur les traces de feu sur les parois, ont donné des résultats cohérents qui indiquent que la grotte a connu deux phases d'occupation, l'une à l'Aurignacien (37 000 à 33 500 ans), l'autre au Gravettien (31 à 28 000 ans ). Les peintures et les gravures, réalisées pendant la première phase, comptent parmi les plus anciennes au monde. Les photos étant interdites, veuillez vous reporter aux différents sites internet afin de pouvoir juger de la diversité et la maîtrise des techniques (gravure, préparation des parois par raclage, dessin digité ou au fusain souvent suivi d'une estompe en écrasant la couleur avec les doigts pour obtenir des nuances diverses, détourage des contours, utilisation de techniques mixtes dont elles témoignent), ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire et ascendante. |
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