GPX-View

Dénivelée = 380 m     Distance = 15,2 km

Animation : Michel TOSI

C'est en bordure de la D 100 reliant Lagnes à Cabrières d'Avignon, que nous démarrons notre randonnée. Une plaque gravée nous rappelle qu'en 1943, c'est dans ces collines que se rassemblèrent les résistants pour former le Maquis du Chat et le groupe Franc Kléber. Une borne et trois panneaux explicatifs, nous indiquent également que nous sommes sur le sentier du mur de la peste. Ce mur que nous longeons est construit en pierre sèches de 6 pieds de haut (1,95 m) et 2 pieds de large (0,75 m), fut édifié en 1721 pendant 17 mois afin de protéger l' état d' Avignon et le Comtat Venaissin de l'épidémie de peste qui frappa Marseille et une partie de la Provence (1720 -1722). Arrivés à la citerne et au croisement avec le GR6 -Gr97 nous tournons à droite sur un sentier qui nous descend sur le château et les maisons en pierres de taille du village de Cabrières d'Avignon. Nous sommes enchantés par la beauté des lieux que nous quittons à regret. En suivant le chemin des Estelles, nous passons à côté d'un magnifique parc aménagé pour pique-niquer. Ce n'est pas l'envie de nous y arrêter qui nous manque, mais c'est encore trop tôt pour ouvrir nos sacs. C'est donc aux alentours de midi que nous effectuons notre pause repas sous l'ombre de quelques arbres. Nous repartons maintenant en direction du village des Bories situé à proximité de Gordes. Sa visite payante durant 45 minutes, nous décidons de ne pas nous y attarder et repartons dans la direction de la bordure sud de Cabrières d'Avignon. Après la sortie du village, nous stationnons un instant devant la chapelle St-Eusèbe dont l'entretien laisse à désirer. Puis c'est entre forêt et campagne que nous rejoignons notre parking en regardant parfois avec envie quelques belles bâtisses construites en pierres de taille.

Vidéo de la randonnée

Animation de la trace

Ouvrir en plein écran

Clic sur le bouton pour visualiser et télécharger la trace avec GPX-View

ICI la trace sur Openrunner

Retour à la page accueil