Fontvieille

 

Fontvieille se trouve dans le département des Bouches du Rhône et les habitants de Fontvieille s'appellent les Fontvieillois.

Alphonse Daudet a rendu célèbre le village de Fontvieille en écrivant "Les lettres de mon moulin", faisant référence à l'un des quatre moulins à vent situés au Sud du village et très proches les uns des autres. Celui dont la position "touristique" fut jugée la plus favorable fut le moulin Saint-Pierre ou Ribet qui fut rebaptisé "Le moulin de Daudet". Mais selon toute vraisemblance, c'est le moulin Tissot ou Avon tout récemment restauré par la municipalité, qu'Alphonse Daudet dut le plus fréquenter, du fait de sa proximité avec le château de Montauban où résidait notre célèbre écrivain affaibli par la maladie.

Pour visionner notre randonnée "Le Patrimoine de Fontvieille", vous pouvez cliquer ICI.

 

 Né à Nîmes le 13 mai 1840, Alphonse Daudet rencontre en 1860 le célèbre Frédéric Mistral qui réside à Paris et avec lequel il entretient par la suite, une correspondance régulière.                  En 1861 il tombe malade et c'est au château des Ambrois (actuellement "Château de Montauban"), qu'il fait plusieurs séjours jusqu'en 1897, année de son décès. Ce château appartenait à la famille Ambrois dont le cousin d'Alphonse Daudet (Louis Daudet) épousa la fille.

 

La commune de Fontvieille fut créée en 1790. A l'époque l'agriculture produisait du vin, de l'huile d'olive et des fourrages. Les carrières de pierres à bâtir étaient en plein rendement et exportaient à travers tout le bassin méditerranéen. Actuellement, une petite exploitation de pierres subsiste. La commune tire ses ressources de l'agriculture maraîchère, de l'huile d'olives et du tourisme.

 

Les ruelles du "Vieux Fontvieille" sont typiques des villages provençaux qui ont su garder leurs vestiges tels que lavoir (photo ci-contre) ou les halles (ancienne salle des fêtes).

Fontvieille est un village très dynamique avec plus de 50 associations. On peut y trouver de nombreux commerces, une pharmacie, des infirmières, des médecins, trois banques et un bureau de poste.

Un marché à la provençale se tient tous les lundis et vendredis, place des arènes.

 

  La tour des Abbés fut édifiée entre 1348 et 1353 à la demande de l'abbé Pierre de Canhillac (ou Canillac) durant la guerre de "Cent Ans". Elle a été léguée par Mme Catherine - Liner Ruf en juillet 2003 à la Commune de Fontvieille. Des exposition "Carl Liner" y ont lieu en saison estivale. 

 Le blason de la famille Canhillac était un lévrier, lequel figure aujourd'hui sur les armoiries de la ville de Fontvieille.

                                           

 

Dès le mois d'avril jusqu'au mois de septembre ont lieu de nombreuses fêtes avec les traditionnelles courses de taureaux "camarguaises" dans les arènes municipales.

 

Tous les lundis et vendredis de 8h à 13h, c'est le marché typiquement provençal

 

Pour les passionnés de vestiges anciens, un aqueduc romain traverse la commune de Fontvieille et peut se visiter dans les collines entre le vallon des Raymonds et le vallon des Arcs.

Pour suivre le parcours ( voir ici)

 

Retour Accueil