GPX-View

 

 

 

 

Dénivelée = 250 m     Distance = 14,5 km

 

 Animation : Hervé MONIER

 

 Effectif   = 10

 

 Depuis le parking de l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet, nous prenons la direction Nord et contournons le Mont de la Mère. Nous sommes dans le massif de la Montagnette dont les formations végétales dominantes sont le Romarin, le Thym, le Ciste et le Chêne kermès. Le Pin d'Alep constitue l'essentiel des arbres peuplant la forêt. Mais les activités agricoles et pastorales sont essentielles et occupent  dans les vallons une grande surface.

Arrivés à la Croix de Chaulet, nous suivons une petite route goudronnée qui passe à côté de belles oliveraies et qui aboutit sur la D 35e que nous traversons pour entrer dans un bois. Un éperon rocheux attire notre attention, puis nous faisons face au Moulin de Bretoule que nous rejoignons après avoir grimpé un petit raidillon. Nous faisons la photo du groupe et repartons dans la forêt en direction du village de Barbentane. Aussitôt nous nous dirigeons vers un monument qui domine les habitations. C'est la Tour Anglica datant de 1365. Nous descendons dans le village et passons par la Porte du Sequier, l'un des seuls vestiges restant des remparts des XIIème et XIIIème siècles. Nous parcourons quelques ruelles pittoresques et rencontrons une magnifique sculpture représentant des farandoleurs. Poursuivant notre visite, nous arrivons devant le portail du château de Barbentane construit à partir de 1674 et achevé dans le courant du XVIIIème siècle. Sur le cours  Jean-Baptiste Rey se trouve la fontaine construite en 1858  avec pour but de donner l'eau potable au village. Nous reprenons les hauteurs pour visiter  l'église Notre-Dame de Grâce (XIIème siècle). Après avoir franchi de nouveau la Porte du Sequier, nous profitons des installations du terrain de boules pour poser nos sacs et reprendre des forces.

Nous revoici partis dans la forêt en direction du Moulin de Bretoule. Nous nous éloignons peu à peu du village en empruntant le chemin de Bassette et retraversons le Massif de La Montagnette par un sentier  situé un peu plus à l'Est du sentier parcouru dans la matinée et aboutissant  au Sud de l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet. Plutôt que de la contourner  comme prévu à l'origine, Hervé nous fait prendre la route principale passant devant l'entrée de l'Abbaye. Nous ne sommes plus qu'à quelques encablures du parking que nous rejoignons rapidement.

 

 

 

Vidéo de la randonnée

 

Animation de la trace

 

                                                                

 

                                                                                               

                                                                         Ouvrir en plein écran

                                                                        Ouvrir en plein écran

 

Clic sur le bouton pour visualiser et télécharger la trace avec GPX-View

 

ICI la trace sur Openrunner    

 

Retour à la page accueil

Rando précédente

 Rando suivante