GPX-View

 

 

 

 

Dénivelée = 360 m     Distance = 16,5 km

 

 Animation : Henriette et Hervé MONIER

 

 Effectif   = 18

 

 Notre parking se situe près du pont romain, entre le mas de la Vallongue et le village d'Eygalières en bordure de la D 24. Immédiatement nous longeons le bord droit de la D 24 en direction de Mouriès.  Afin d'éviter l'enrobé, nous empruntons un chemin parallèle à la route. Mais très vite, il faut revenir sur la départementale. Au droit de la Romaniade, nous suivons le GR6 qui borde des vignobles. Le Chemin de la Colle sur lequel a été implanté le GR6 commence à s'élever dans la colline.  La trace semble parfaitement rectiligne. De rares descentes nous permettent de reprendre une respiration normale. Puis nous devons affronter quelques raidillons un peu plus éprouvants. Nous poursuivons notre marche sur une large chemin forestier très caillouteux. A l' horizon, se dessine la silhouette du plateau de "La Caume".  Nous avançons sur le chemin forestier du Fenouil puis notre terrain de jeu s' élargit énormément.  Le massif des Alpilles nous offre une superbe palette de couleurs et nous profitons de l' herbe verte pour effectuer notre pause repas.

Certains repartent sans se douter qu' ils se trouvent au dessus d' un oléoduc. Nous contournons une clôture à l'intérieur de laquelle se trouvent probablement des taureaux, puis nous atteignons le "Pas de la Figuière". Peu après, nous traversons la D 25. Nous nous dirigeons vers la dorsale du Gros Calan. De grosse masses rocheuse s' élèvent au dessus du chemin. En effectuant un demi tour arrière, nous jetons un dernier regard sur le Gros Calan et nous retrouvons un tronçon du GR6. Le village d' Eygalières apparaît au loin.  Une barrière annonce la fin du chemin forestier du Gros Calan, puis un sentier parallèle à la route, nous descend jusqu' à notre parking.

 

Le descriptif ci-dessus est conforme à la trace du fichier GPX que vous pouvez télécharger sur ce site et qui aurait dû être suivi lors de cette randonnée de 5 janvier 2020. Cependant les circonstances ont voulu tout d'abord que Hervé nous fasse partir dans le sens opposé de ce qui était prévu, ensuite qu'après la pause pique-nique, nous ayons décidé de rebrousser chemin à cause d'une battue au sanglier occupant notre sentier, puis le GR 6 sur lequel nous aurions dû passer.

Les photos de la vidéo ne sont donc pas en correspondance avec l'ordre chronologique qui aurait dû être appliqué au regard de la carte IGN.et de la trace d'origine.

 

 

Veuillez cliquer sur le bouton afin de visionner la vidéo de la randonnée

 

 

Cliquez sur les yeux pour visionner la carte IGN multi-couches

 

Clic sur le bouton pour visualiser et télécharger la trace avec GPX-View

 

ICI la trace sur Openrunner    

 

Retour à la page accueil

Rando précédente

 Rando suivante