GPX-View

 

 

 

 

Dénivelée = 400 m     Distance = 15,5 km

 

 Animation : Henriette et Hervé MONIER

 

 Effectif   =   13  

 

 Après avoir garé nos véhicules près du château d'eau, nous traversons le village de Sernhac en direction des tunnels (ou tronçons d'aqueduc romain) et suivons le chemin de l'aqueduc. Chaque tronçon portant un nom, nous arrivons devant l'entrée du tunnel de "La Perrotte", que nous traversons sur ses 65,50 mètres. Tout en face se situe le tunnel "Des Cantarelles" que nous n'explorons que sur une dizaine de mètres pour ne pas nous mouiller les pieds.  Maintenant nous prenons la direction Est qui nous fait remonter la garrigue jusqu'au GR 6. Le chemin de grande randonnée nous conduit jusqu'à l'église romane fortifiée de Saint-Bonnet du Gard avec son cimetière accolé. Nous traversons le village et débouchons sur la place du porche; Un peu plus bas nous passons à côté de la tour de l'horloge surmontée d'un joli campanile. Après avoir traversé la N 86, nous faisons face à une fontaine circulaire et au lavoir. Juste après la mairie, se dresse une capitelle reconstituée. Nous remontons une petite route goudronnée qui est prolongée par un sentier rocailleux très pentu qui nous fait aboutir aux "Sablas". Nous poursuivons à gauche sur un large chemin, puis à droite sur un sentier qui nous descend jusqu' à la rive droite du Gardon, près du parking du Pont du Gard. Nous avançons en direction de ce magnifique ouvrage romain et prenons le temps de l'observer.

Nous sommes admiratifs à la pensée que plus de mille romains ont travaillé pendant 15 ans (première moitié du 1er siècle) pour réaliser cet ouvrage long de 275 mètres, haut de 49 mètres et comportant 3 niveaux. C' est la partie monumentale d' un aqueduc de 49 702 mètres qui transportait l' eau de la Fontaine d'Eure jusqu' à la ville romaine de "Nemausus" appelée aujourd'hui "Nîmes". Le débit moyen à été estimé à 40000 m3/Jour. Par gravité, l'eau mettait 1 jour pour parvenir depuis son point de captage jusqu' à la ville de Nîmes.

C'est en rive droite du Gardon sur la zone rocheuse en aval du Pont du Gard, que nous établissons notre camp de base pour la pause repas. Un gros nuage rafraîchissant soudain l'atmosphérique, nous décidons soudain de repartir. H & H nous font faire un aller-retour sur le pont routier construit par Henri PITOT de 1743 à 1747 puis nous remontons les escaliers empruntés par le GR 6 qui nous conduisent jusqu'à l'extrémité sud-est du canal du Pont du Gard, puis nous traversons le Pont-Aqueduc de Valmale. Notre chemin se faufile ensuite dans la garrigue où poussent chênes verts et arbousiers. Après avoir traversé la D 6086 le sentier nous fait passer dans " les Garrigues Basses" pour nous faire atteindre le village de Sernhac que nous prenons plaisir à visiter. Le château d'eau est déjà en vue et notre randonnée se termine.

 

 

 

Veuillez cliquer sur le bouton afin de visionner la vidéo de la randonnée

 

 

Cliquez sur les yeux pour visionner la carte IGN multi-couches

 

Clic sur le bouton pour visualiser et télécharger la trace avec GPX-View

 

ICI la trace sur Openrunner    

 

Retour à la page accueil

Rando précédente

 Rando suivante