Télécharger le fichier GPX

 

 

 

ICI la trace sur Openrunner  

 

Dénivelée = 200 m     Distance = 12 km

 

 Animateur : Guy EMLINGER

 

 Effectif   = 11

 

 Une fois garés sur le parking du stade des Costières situé sur les extérieurs de Nîmes, nous voici embarqués dans un bus navette qui nous dépose Avenue Feuchères. Nous traversons l'esplanade pour atteindre la Fontaine Pradier faite de marbre blanc avec une statue de jeune femme debout, portant comme couronne les monuments romains emblématiques de la ville que sont les arènes et la colonnade de la maison carrée. Ce prélude est une superbe entrée en matière nous préparant à une visite qui devrait faire date car les monuments et lieux d'intéret que nous sommes amenés à visiter sont les suivants :

L'église Sainte perpétue construite de 1852 à 1862. Le Square de la couronne avec la statue d'Alphonse Daudet. L'église Saint-Baudile construite entre 1867 et 1877. La Porte Auguste ou "Porte d'Arles", reste de l'enceinte construite par l'Empereur Auguste en 16-15 avant JC. L'église Saint-Luc construite de 1894 à 1897. Le Castellum Aquae, point d'arrivée de l'aqueduc romain dont le pont du Gard fait partie. Depuis le bassin circulaire, des canalisations en plomb assuraient la distribution de l'eau. La Tour Magne, seul vestige avec la porte d'Arles de l'antique enceinte augustéenne. Les Jardins de la Fontaine situés sur une colline en plein coeur de la ville, se composant de deux architectures paysagées : Un jardin classique du XVIIe siècle et un jardin de style méditérranéen. Le Temple de Diane datant de l'époque romaine et dont la véritble fonction reste encore à établir. La Maison Carrée,  temple édifiée au tout début de notre ère en l'honneur de Caïus César et Lucius César, petit fils et fils adoptifs de l'Empereur Auguste. Les Arènes,  amphithéatre daté du 1er siècle de notre ère, mesurant 133 m de long pour 101 m de large et qui pouvait contenir à l'époque 20 000 personnes réparties selon leur rang social. Aujourd'hui ce monument offre son cadre prestigieux à de nombreux évènements tels que corridas, concerts et manifestations sportives.

Après une belle journée à la fois physique et instructive , il ne nous reste plus qu'à reprendre le bus navette qui nous ramène au parking du stade des Costières. Au revoir Nîmes avec ses monuments témoins de son passé glorieux.....

 

 

 

Veuillez cliquer sur le bouton afin de visionner la vidéo de la randonnée

 

 

 

Télécharger le fichier GPX

 

ICI la trace sur Openrunner  

Penser à cliquer sur le nom de la rando

 

Retour à la page accueil

Rando précédente

 Rando suivante